Le Maroc, le Portugal et l’Espagne se sont dit « prêts » pour organiser « la meilleure Coupe du monde de tous les temps« . Pour le Maroc qui longtemps avait candidaté sans succès, l’heure de gloire est enfin arrivée. Le Royaume décroche enfin l’organisation de la Coupe du monde de football pour son édition 2030, avec l’Espagne et le Portugal. L’annonce ayant été faite par le Cabinet royal.
A cet égard, Hespress FR a sollicité Moncef Lyazghi, spécialiste en politique du sport, pour recueillir ses impressions quant cet évènement historique qui selon lui, était très attendu par le commun des Marocains. « Le Maroc a en effet attendu cet événement pendant plus de 35 années, au moment où feu maître Semlali en avait avait parlé au défunt Roi Hassan II. C’était en 1988 que le Royaume avait candidaté pour la première fois à la Coupe du monde 1994 ».
Et Lyazghi de poursuivre: « Depuis ce temps, le Maroc n’a eu de cesse d’essayer et de se réessayer de la décrocher en vain. Entretemps petit-à-petit on construisait. Par moments, nous étions tellement proches du but, comme en 2010, mais à cause de certaines pratiques frauduleuses nous avions échoué à l’avoir malheureusement. Ces manœuvres frauduleuses ont été dévoilées en 2015 lorsque les affaires de corruption à la FIFA ont éclaté au grand jour et que certains documents ont été présentés dans ce sens ». Le chercher en sport cite notamment l’Afrique du Sud qui avait été mise à l’index pour fraude et corruption. « Depuis, le Maroc a été toujours proche du but. La candidature 2026, le Maroc s’était dit que s’il pouvait réunir les voix arabes et africaines, il pourrait la décrocher face États-Unis, Canada et Mexique. Mais face à cette puissance que sont les États-Unis, qui du reste a fait montre de ses pouvoirs sur certains pays, il ne pouvait rien. Même l’Arabie saoudite avait prêté sa voix aux Américains ».
« Cette Coupe du monde nous l’avons effectivement attendu très longtemps de toutes nos forces, en tant que Marocains. Jusqu’à en scander ‘projet d’un pays, rêve d’un continent’, en référence à l’appartenance du Maroc à l’Afrique et son désir que cette dernière organise enfin la Coupe du monde ».
Aussi, poursuit-il, « l’organisation de la Coupe du monde 2030 est un droit légitime qui revient au Maroc n’en déplaise à certains voisins tout juste éveillés et qui ont crié à qui voulait les entendre que le Maroc ne voulait organiser la CDM que sur un coup de tête. Le Maroc, qu’on se le dise, a accumulé une expérience intéressante et essentielle dans l’organisation de plusieurs événements d’ordre international, en gardant toujours en perspective l’organisation d’une CDM ».
Fier il dira que « cette semaine, est une semaine historique car, nous avons obtenu haut-la main l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et en même temps la Coupe du monde 2030. La CAN n’en devient du coup qu’un exercice de plus pour mieux organiser la CDM 2030. Le Maroc lorsqu’il organise un événement il le lie directement, au développement local et national et ne cherche pas, à travers, à camoufler ou maquiller une réalité politique ».
Et de conclure: « Nous aimerions reproduire l’expérience du Qatar, qui a utilisé, le plus gros financement alloué à la CDM 2022 pour la reconstruction du Qatar. Il n’a en effet consacré qu’une petite fraction du montant à, la construction des stades et le reste a été affecté à d’autres utilisations précises comme des infrastructures certes afférentes à l’événement lui-même mais également à l’avenir du pays, comme la construction et la modernisation du pays (routes… et autres qui serviront aux générations futures) ».