Pour maximiser ses performances sportives et tenir tout au long de l’année, la clé est de bien récupérer après les entraînements. Pour se faire, une nouvelle étude, publiée le 9 janvier 2023 dans la revue Frontiers in Nutrition, a dévoilé que l’amande pourrait bien être une alliée de taille pour réduire les douleurs, courbatures et récupérer plus vite après vos séances sportives.
les recherches ont souligné des “effets positifs de la consommation d’amandes dans l’amélioration de l’état d’humeur, le maintien de la force, la diminution des dommages musculaires chez les adultes non entraînés”.
Des apports en fruits secs qui “favorisent des résultats métaboliques positifs pour les adultes engagés dans des séances d’exercices excentriques inhabituelles”.
Mais le véritable bénéfice des amandes se trouvait directement après la séance : “la concentration de 12,13-DiHOME, un élément bénéfique, était 69 % plus élevée dans le plasma sanguin des participants du groupe amande que dans celui des participants du groupe témoin”, a révélé le communiqué, alors que cette molécule est connue pour “stimuler la récupération métabolique après l’exercice”.
“les amandes fournissent un mélange unique et complexe de nutriments et de polyphénols qui peut favoriser la récupération métabolique après des niveaux d’exercice stressants”, a déclaré le Dr David C Nieman. Alors que l’amande contient “de grandes quantités de protéines, de graisses saines, de vitamine E, de minéraux et de fibres”, les polyphénols de la peau “se retrouvent dans le gros intestin et aident à contrôler l’inflammation et le stress oxydatif”.