Depuis 2016, la capitale française a perdu sa première place de plus grande ville francophone mondiale. Le dernier classement en date place une capitale du continent africain en tête.
Le 18e rapport « Demographia World Urban Areas », publié en juillet 2022, confirme cette place. Le classement établi par des démographes et urbanistes internationaux est effectué en fonction de la population de l’aire urbaine des villes. Kinshasa compte 12,83 millions d’habitants, pour une population nationale de 90 millions d’habitants environ. Parmi eux, 51% parlent français, avance l’Organisation mondiale de la francophonie.
Dans ce dernier classement, Paris se trouve tout de même à la deuxième place avec son aire urbaine de 11 millions d’habitants. On retrouve ensuite Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, puis Yaoundé, capitale du Cameroun, Casablanca (Maroc), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Alger (Algérie) et Dakar (Sénégal). Montréal, principale ville du Québec, occupe la dixième place avec 3,7 millions d’habitants. Enfin, Beyrouth, la capitale libanaise, décroche la quinzième place.
En 2022, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la deuxième à l’échelle européenne. 320 millions de personnes habitant sur cinq continents l’utilisent quotidiennement, de la Polynésie française au Québec. Elle est d’ailleurs la langue officielle de 29 pays.