Quatre anciens banquiers de la filiale suisse de Gazprombank ont été condamnés par un tribunal zurichois, pour avoir permis à ce proche ami du président russe de faire transiter des millions de francs suisses sur des comptes bancaires… sans s’assurer qu’il en était le véritable bénéficiaire final.
En creux, il est reproché à ces financiers – trois Russes et un Suisse, dont le directeur de la branche helvétique de Gazprombank – d’avoir, par leur négligence, aidé le musicien à dissimuler la fortune du président russe. Des liens financiers entre Vladimir Poutine et Sergueï Roldouguine avaient été révélés en 2016 dans le cadre des Panama Papers.
Alors que le procureur avait requis sept mois de prison avec sursis pour chacun d’entre eux, les cadres mis en cause ont finalement écopé d’amendes avec sursis. Selon la BBC, leur montant total s’élève à 741.000 francs suisses. Les quatre banquiers ont d’ores et déjà fait appel de ce jugement.
Aux yeux du procureur Jan Hoffmann, alors que Sergueï Roldouguine avait uniquement déclaré son activité de musicien, pas moins de 30 millions de francs suisses ont transité sur ces comptes entre 2014 et 2016. Une activité qui ne pouvait vraisemblablement pas lui octroyer de tels revenus, estime le Parquet.
Le violoncelliste, qui a fait l’objet de sanctions américaines après l’invasion de l’Ukraine, déclarait lui-même au « New York Times » n’être ni homme d’affaires, ni millionnaire. L’homme qui a rencontré Vladimir Poutine dans les années 70 est vraisemblablement resté l’un de ses proches. Il est le parrain de sa fille aînée, Maria.