La violente tempête hivernale frappant les Etats-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d’au moins 49 personnes dans le pays, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York, et ce “blizzard du siècle” est loin d’être terminé, ont averti lundi les autorités. “Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé”, a mis en garde la gouverneure de New York Kathy Hochul, précisant que jusqu’à 30 cm de neige devaient encore tomber. “C’est clairement le blizzard du siècle”, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse depuis la ville de Buffalo, où elle est née.
Même si l’intensité de la tempête n’est plus celle de ces derniers jours, il est “toujours dangereux d’être dehors”, a-t-elle alerté. L’ouest de l’Etat de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli durant le week-end de Noël sous des mètres de neige, subissant des températures polaires depuis la semaine dernière.
Joe Biden a approuvé la proclamation de l’état d’urgence dans l’Etat de New York.
Les rues de Buffalo étaient toujours en grande partie bloquées lundi en raison des quantités impressionnantes de neige tombées.
Durant le plus fort de la tempête, les secours n’avaient plus la possibilité d’atteindre les personnes en détresse, par exemple celles bloquées dans leur voiture ou chez elles sans électricité.