La société qui porte le projet, Nachtigal Hydro Power Compagny, a procédé à la mise en eau du barrage, équipement très important pour la production électrique camerounaise. Cette opération consiste à remplir pour la première fois le barrage afin de créer la retenue d’eau qui alimentera l’usine de production.
Construit à 65 kilomètres au nord-est de Yaoundé, sur les rives du fleuve Sanaga, le barrage de Nachtigal est un ouvrage-clé pour l’approvisionnement en électricité du Cameroun. Gaston Eloundou Essomba a eu le plaisir de tenir la bouteille de champagne ouverte pour l’occasion. Le ministre de l’Énergie et de l’Eau est venu célébrer l’étape franchie :
« C’est la mise en eau de l’ouvrage. C’est une étape fondamentale. Le canal va recevoir désormais de l’eau. (…) Cette étape permet également de tester tous les ouvrages de génie civil, leur étanchéité et après cela, on va passer certainement au mois d’octobre au test de la première machine. On va envoyer l’eau dans les turbines et vérifier que la production et effective. »
Lancé en 2019, ce chantier doit s’achever en 2024. Pendant les périodes de construction les plus denses, il a mobilisé jusqu’à 4 000 travailleurs. Et chez les ouvriers, la fierté est palpable. Chacun mesure le travail abattu. Parmi eux, le chef d’équipe Yannick Christian Ndjike confie :
« C’est une joie énorme. Mais je peux vous dire que nous avons travaillé avec beaucoup d’abnégation. C’est un dur labeur. Il faut travailler abondamment. Il faut donner au-delà de ses tripes pour pouvoir réaliser ce que vous voyez aujourd’hui. »
À sa mise en service, Nachtigal deviendra la centrale électrique la plus puissante du Cameroun. Elle fournira près de 30% de la consommation en électricité dans un pays où la demande reste largement supérieure à l’offre.