Le président américain et son homologue chinois vont se rencontrer lundi 14 novembre à Bali, en Indonésie, en marge du sommet du G20. Dans la presse américaine, les avis sont partagés sur ce qu’il est permis d’attendre de ce face-à-face.
L’annonce officielle en a été faite dimanche par la Maison-Blanche : Joe Biden et Xi Jinping se rencontreront lundi 14 novembre en marge du G20, à Bali, pour discuter d’“une gestion responsable” des différends qui opposent la Chine et les États-Unis et “tenter de travailler ensemble” dans les domaines où leurs intérêts convergent, selon les termes de la présidence américaine. Ils devraient aussi évoquer “un certain nombre de sujets internationaux et régionaux”, indique le communiqué – sans plus de précisions.
Ce premier face-à-face entre les deux hommes depuis qu’ils sont à la tête de leurs pays respectifs intervient quelques semaines après que le président Biden et son homologue chinois ont présenté des visions antagonistes de la façon dont les États-Unis et la Chine se disputent la prééminence militaire, technologique et politique, souligne The New York Times.
Xi Jinping et Joe Biden se sont parlé au téléphone cinq fois au cours des dix-huit derniers mois. Mais cette rencontre en chair et en os sera différente, soutient Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale à la Maison-Blanche. Pour la première fois depuis qu’il assume la présidence, Joe Biden “va s’asseoir dans la même pièce que Xi Jinping”