Le groupe brassicole britannique Diageo a accepté de céder sa filiale au Cameroun (Guinness Cameroon SA) au groupe français Castel, déjà actionnaire majoritaire de la plus importante société de fabrication de boissons dans le pays (SABC).
Une revue stratégique des options pour soutenir la croissance continue de Guinness au Cameroun a identifié des contraintes de capacité au niveau local. « Cet accord fournit donc une plateforme solide pour Guinness, à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national », peut-on lire dans le document qui annonce l’information.
Le montant et les autres conditions essentielles de la transaction n’ont pas été révélés et l’opération est encore soumise à l’approbation des autorités règlementaires et celles en charge de la concurrence. Si elle est validée, le groupe brassicole français deviendra un acteur encore plus important du secteur brassicole au Cameroun.
Cette annonce survient alors qu’il y a eu une cessation de sa collaboration avec le groupe Coca-Cola, spécialisé dans les sodas sucrés. Rappelons qu’en 2020, le groupe Castel avait aussi connu le départ du capital de sa filiale camerounaise, d’un autre acteur majeur du secteur brassicole international (Heineken).
Si l’acquisition est confirmée, cela permet à Castel de consolider ses parts de marché au Cameroun, devant la concurrence déjà existante (Union Camerounaise des Brasseries), mais aussi devant de nouveaux entrants, comme la Société Brasseries Samuel Foyou (BRASAF) et Gracedom Invest qui vendra les produits Coca-Cola.
« Depuis sa création, Castel n’a cessé d’être en mouvement. L’acquisition de Guinness Cameroun est un nouveau jalon dans l’histoire de son développement, en Afrique comme au Cameroun où il est solidement implanté et sert des millions de clients à travers des marques iconiques. Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés », a fait savoir Gil Martignac pour le compte du groupe Castel.