C’est le gigantesque défi que s’est lancé Robert Ngam à travers sa fondation pour venir en aide aux populations du Cameroun qui parfois souffrent de l’accès à l’eau potable ou depénurie de ce précieux liquide au quotidien
Le 17 octobre dernier dans un prestigieux hôtel de Douala, Robert Ngam a réuni la presse pour présenter le projet de sa fondation King Roberto Foundation qui est de construire 10 000 forages dont les 10 régions du Cameroun en seront les bénéficiaires. Un projet ambitieux pour le chef traditionnel qui a compris depuis son enfance que l’eau c’est la vie. « J’ai grandi dans une situation où c’était difficile d’avoir de l’eau. Une fois grand et adulte, j’ai constaté que le même problème perdure. A l’Ouest du Cameroun par exemple, c’est difficile d’avoir de l’eau. A l’Extrême-Nord aussi. Même dans le Littoral où nous sommes actuellement il y’a des personnes qui ont des difficultés d’eau. J’ai donc décidé d’apporter l’eau potable dans les 10 régions du Cameroun car, l’eau c’est la vie ».
Ensemble on va plus loin
Porteur de plusieurs projets de développement pour le Cameroun, Robert Ngam est accompagné de plusieurs partenaires étrangers. Et pour être dans la légalité, il a entamé des démarches vers les autorités administratives pour leur appui technique, et les autorisations nécessaires pour le bon déroulement de ce projet.
Cette conférence de presse était également une occasion pour ce jeune philanthrope camerounais et par ailleurs Directeur ONU chargé des chefferies traditionnelles en Afrique d’appeler « tous ceux qui sont au Cameroun et qui ont la bonne volonté de s’associer à King Roberto Foundation pour rendre les populations de nos 10 régions heureuses ».
La région de l’Ouest et la région de l’Est sont les deux régions pilotes de ce don de 10 000 forages par King Roberto Foundation. Et dès le début de l’année 2025, d’autres régions du Cameroun verront les forages offerts par Robert Ngam sortir de terre.
L’accès à l’eau Au Cameroun
L’accès à l’eau potable est considéré comme un enjeu essentiel pour le développement socio-économique par les Nations Unies. La situation de l’approvisionnement en eau potable au Cameroun s’est considérablement dégradée au fil des années. La majorité des habitants n’ont pas facilement accès à une eau propre à la consommation. La répartition des ressources et des infrastructures entraîne d’importantes inégalités entre les zones rurales et urbaines. Le président Paul Biya, a aussi pris la mesure de cette situation : il avait “demandé au gouvernement” dans ses vœux du Nouvel An, de lancer d’urgence, “dès 2023”, un “grand projet d’adduction d’eau potable” à Douala et ses environs. Une demande qui semble rester lettre morte depuis plusieurs années.
La situation de l’eau est très préoccupante au Cameroun. Les différents problèmes rencontrés dans la plupart des villes du Cameroun tournent autour des différents points d’eau qui sont insuffisants et très éloignés, de la vétusté du réseau de canalisation, de la présence des services d’assainissement quasi absents, de la distance du temps mis pour avoir de l’eau et l’utilisation de méthodes de traitement de l’eau est très faible.
Par JJ LEMB