Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur, il peut vous arriver à un moment d’être à court de stockage interne, L’achat d’un disque dur externe s’offre alors à vous mais le choix du modèle peut paraitre compliqué surtout lorsque vous voulez un disque ayant une grande capacité de stockage et une vitesse de transfert de données hors norme. Parmi les disques de stockage comparatifs en 2022, le disque de stockage de haut vol WD_BLACK SN850 correspond le mieux à vos besoins, les experts et les utilisateurs trouvent qu’il a des critères majeurs et il est adapté à votre budget.
Le WD_Black SSD SN850 M.2 NVMe quatrième génération : meilleur disque de Stockage de haut vol, pour les gameurs et les professionnels.
Pour permettre aux joueurs de l’univers du jeu vidéo et les professionnels de l’informatique qui cherchent un module de stockage rapide et performant à fin de pouvoir faire le choix du meilleur du matériel. Nous avons soumis à un test technique rigoureux quelques-uns des disques SSD les plus performants sur le marché marocain.
PRODUITS COMPARES
Nous avons comparé le WD_Black SN850 2 TB /To gen4 aux autres meilleurs disques SSD PCIe 4.0 présent sur le marché de l’informatique au Maroc, ainsi qu’à quelques options PCIe 3.0 pour mettre les choses en perspective. Nous avons ajouté le Black SN750 de WD_Black AN1500, un SSD qui est une bête de RAID 0. Nous avons également inclus les 980 Pro et 970 EVO Plus de Samsung, ainsi que quelques SSD Sabrent Rocket – le Q4, NVMe 4.0, et le nouveau 4 plus. Nous avons également ajouté le Gammix S 50 Lite d’Adata, un SSD M.2 PCIe 4.0 d’entrée de gamme à bas prix mais très réactif.
LE TEST PROPREMENT DIT : Test I : l’allumage.
Pour le test d’allumage, nous avons procédé après installation sur des ordinateurs de même capacité les différents modules cités, puis nous avons lancé le chargement du jeu Final Fantasy XIV, The Shadow Bringers pour cette épreuve de benchmark comparative, en temps réel précis. Réagissant au lancement du chargement du jeu Final Fantasy, l’ordinateur contenant le XPG Gammix S50 lite d’adata a été le premier à s’allumer surpassant le WD_Black SN850 d’environ une demi-seconde. Néanmoins, même si le Black SN850 2 TB/To a pris du retard sur le XPG, il reste SSD le plus réactif qui en termes de performance ne trouve son concurrent que chez Samsung 980 pro.
Test II : vitesse de transfert
Pour réaliser cette opération nous avons utilisé le logiciel de test de performance des disques durs, DiskBench, grâce à ce logiciel, nous pouvons obtenir en situation réelle la vitesse de transfert des fichiers avec un ensemble de données personnalisé. Pour ce faire, nous avons copié puis collé, un ensemble de données de 60 Go, comprenant 40 230 fichiers de différents types, comme des photos, des PDF et des vidéos, vers un nouveau dossier, puis par la suite nous effectuons un test de lecture d’un fichier zip de 5,5 Go nouvellement écrit.
À ce dernier test WD_Black SN850 a obtenu une fois de plus de bons résultats, se plaçant en deuxième position derrière le Samsung 980 Pro dans le test de copie de 50 Go. Le SN850, s’est également placé en deuxième position derrière le Sabrent Rocket 4 plus lorsque nous avons relu les fichiers, ce qui prouve qu’il s’agit d’un disque bien équilibré qui est l’un des plus rapides pour déplacer des fichiers volumineux.
TEST III LE TRAÇAGE – TEST DE STOCKAGE SUR LE LOGICIEL PCMARK 10
Le PC Mark 10 est un logiciel qui attribue, un score global qui permet de facilement comparer les performances entre les disques. Basant sa méthode sur les traces en large éventail provenant d’applications populaires et des différentes tâches commises sur son ordinateur de manière quotidienne. Il est spécialisé pour mesurer les performances des périphériques de stockage. À son test Drive Performance Consistency, comme à son test Quick System Drive Benchmark ou encore Benchmark Full System Drive. Le SN850, a surpassé tous les autres SSD. Y compris pour le Samsung 980 qui est arrivé deuxième dernière le WD_Black SN850 de WD. Le NCache 4.0 optimisé de WD_Black étant le détail fatal qui a fait basculer les différents tests à l’avantage du produit phare de western digital.
Test IV : les atouts synthétiques par le logiciel ATTO/Iometer
Pour effectuer le texte sur les atouts synthétiques de nos disques SSD, nous allons utiliser deux logiciels à savoir, L’IOMETER et l’ATTO.
L’IOMETER est un logiciel d’évaluation séquentiel des propriétés techniques des disques de stockages avancés hautement configurable, tandis qu’ATTO est une application que les concepteurs de disque SSD utilisent habituellement pour des configurations spécifiques de performance séquentielle des produits. Ces deux outils vont donc nous permettre de donner les détails sur les méthodes de gestion des dispositifs, et des fichiers par les différents disques sélectionnés.
À cette autre épreuve WD_Black SN850 offre les performances séquentielles les plus rapides avec une profondeur en file d’attente (QD) de 1, battant de loin la 980 Pro de Samsung, bien qu’une baisse de performance aille être notée en phase lecture des fichiers de 512 Ko.
Le WD_BALCK SN850 lancé en performances maximales livre des spécifications de 7,1 / 5,3 Go/s de débit de lecture/écriture, pendant que disque exprime des performances exceptionnelles dans des charges de travail aléatoires. La WD_BLACK SN850 livrant une profondeur en file d’attente (QD) de 1, est tout aussi rapide que la 980 Pro de Samsung lors des charges de travail en lecture aléatoire. D’ailleurs, elle dépasse même largement la 980 Pro lorsque la charge de travail s’intensifie.
Récupération de cache et Performances d’écriture
Le concept de base de la plupart des SSD veut que soit fixée une cache d’écriture, dans un flash en programmation. Généralement dans une zone rapide connue comme le SLC qui absorbe les données entrantes. Un fait qui épuise la vitesse d’écriture une fois la charge sortie de sa cache, pour le flash TLC ou QLC ‘’native’’.
Pour ce faire, nous utilisons un Iomètre pour soumettre les disques SSD choisis à des écritures séquentielles pendant 15 minutes afin de mesurer à la fois la taille du cache d’écriture et les performances après la saturation du cache. À cette épreuve, le nCache 4.0 du SN850 révèle 600 Go pour le modèle de 2 BT/To, ce qui en fait le disque SSD de la catégorie avec les meilleures performances de révision de cache SLC. C’est donc toute naturellement que la victoire est revenue à la SN850, sur la 980 Pro lors du test PCMark 10 grâce à son nCache 4.0. Alors que les conceptions de caches SLC totalement dynamiques pourraient se dégrader au point d’atteindre des vitesses d’écriture soutenues très lentes, comme nous avons pu le constater avec le Sabrent Rocket 4 plus, le nCache 4.0 grâce à sa signature hybride, égale à celle du TurboWrite de Samsung qui ici a pour mission d’atténuer le problème dans une plus grande mesure.
Si le Turbo Write de Samsung propose des performances sur la durée assez impressionnantes par rapport à ceux proposées par le 980 Pro due notamment à sa capacité à conserver , il ne garantit cependant qu’un cache statique de 6 Go pour les capacités de 1 To et 2 To. A contrario, la cache du WD_Black SN850 est plus conséquente et densifie sa capacité en fonction du disque. Une domination nettement tranchée en puissance, car Western Digital a doté son SSD de 12 Go de cache SLC statique pour le modèle 1 TB/To, et double ce chiffre à 24 Go pour le modèle 2 TB/To.
Ce qui implique que les caches SLC dynamiques sont saturées (pleins), mais néanmoins, il reste une bonne portion de flash SLC. Au vu de cela on peut aisément conclure que Le nCache 4.0 de WD black SN850 jouit des capacités de récupération plus véloce que le 980 Pro de Samsung, récupérant pour ainsi dire 70 Go de capacité seulement en une minute d’inactivité.
Test V : consommation énergétique et Résistance à la chaleur/module Quarch HD/Données S.M.A.R.T. /Thermomètre Infrarouge
Pour effectuer ce test de consommation énergétique des différents composants soumis à la tension du courant électrique. Nous utilisons le module d’alimentation programmable Quarch HD. Le module HD peut effectuer des mesures de courant précises au même niveau de 100 uA que le XLC, possède une mémoire tampon huit fois plus importante et des modes de streaming plus rapides. L’échantillonnage à 250 KHz permet de capturer des données précises de tension, de courant et de puissance. Les modules prennent également en charge les montages avancés et le contrôle LAN. Pour mieux cerné les caractéristiques d’alimentation de nos deux derniers SSD retenu à savoir le WD_BLACK SN850 et le 980 pro de Samsung. Le Quarch HD va également nous permettre de mesurer la consommation d’énergie au ralenti des deux composants vu que c’est un aspect important à prendre en compte, du moment où l’on pourrait éventuellement vouloir mettre à niveau son ordinateur portable après installation du module. En effet, alors que certains disques SSD peuvent consommer des watts supplémentaires en mode veille, d’autres, mieux adaptés, ne consomment que des milliwatts.
Quant à la température des disques en travail, via les données S.M.A.R.T. et un thermomètre infrarouge. Nous pouvons identifier l’étranglement thermique, interprété sa déclenche et mesuré l’impact sur les performances. Les résultats étant bien évidemment fonction de la charge de travail et de la température de l’environnement ambiant. À ce test, le WD_BLACK SN850 grâce à des performances ultra rapides consomme peu d’énergie.
Une série de tests de performance qui dans l’ensemble au résultat sont extrêmement favorables au WD_BLACK SN850 qui sur le marché affiche également le meilleur rapport qualité prix. Auprès des distributeurs locaux, il faut compter en moyen un peu moins de 2000 DH, pour offrir à son ordinateur des performances qui détonent.
Khadija ELFAH