Des océanographes américains et européens ont découvert un écosystème jusqu’ici inconnu à une profondeur d’environ 2.500 mètres dans la partie est de l’océan Pacifique. L’écosystème existe à l’intérieur de vides sous des sources géothermiques profondes, a rapporté le service de presse du Schmidt Ocean Institute.
“Cette découverte a considérablement amplifié notre compréhension de où et comment la vie est présente à proximité des sources géothermiques profondes. Il s’est avéré qu’il existe deux types d’écosystèmes dans leur voisinage, dont l’un est situé au-dessus de ces endroits, et l’autre est caché en-dessous”, a déclaré la professeure de l’université de Vienne (Autriche) Monika Bright, citée par le service de presse du Schmidt Ocean Institute.
Les chercheurs ont appris que des créatures multicellulaires n’étaient pas seulement présentes à proximité des sources géothermiques sous-marines, mais également dans les vides caverneux situés sous ces sources chaudes sous-marines. En particulier, les scientifiques ont trouvé des colonies de vers de rift, d’anémones et d’autres invertébrés multicellulaires.