La Sierra Leone a lancé les nouvelles pièces de monnaie et billets de banque, qui perdent trois zéros par rapport aux anciens, en vue de rétablir la confiance dans un contexte d’importante inflation. Le coût des biens et services reste inchangé avec l’introduction de cette mesure, a indiqué la Banque centrale. Un billet de 10 nouveaux Leones a une valeur identique à celui d’un billet de 10 000 anciens Leones, l’équivalent d’un peu moins d’un dollar américain (0,75 dollar). Avec ce changement, la Sierra Leone espère gagner en compétitivité sur ses exportations et lutter contre l’inflation qui était d’environ 12% en 2021. Elle souhaite aussi rétablir la confiance dans le Leone pour faciliter la conversion vers d’autres devises.
Nos billets de banque actuels sont trop grands” pour tenir “dans un porte-monnaie et nous dépensons beaucoup d’argent pour imprimer de gros billets” observe Kelfala Murana Kallon, gouverneur de la Banque commerciale de Sierra Leone. “Nous supprimons les ‘zéros de la honte’ pour aligner correctement la monnaie”, a indiqué Morlai Bangura, directeur de la politique monétaire à la Banque de la Sierra Leone.
L’ancien régime monétaire infligeait d’importantes pertes à l’économie du pays avec de grandes quantités de billets nécessaires pour effectuer des transactions simples. Les nouveaux billets, plus petits, réduiront les coûts de production, de distribution et de traitement de la monnaie, sans donner le coût de l’op