Les problèmes urinaires des séniors sont divers et il existe de très nombreuses causes de fuites urinaires. Parmi elles, il y a par exemple la grossesse ou un accouchement difficile. Bien sûr, cette cause ne concerne pas les séniors. Néanmoins, les femmes qui ont eu plusieurs enfants sont plus fragiles après 60 ans. Il faut dire que leur périnée a été très sollicité ! D’ailleurs, aujourd’hui, les jeunes mamans font de la rééducation du périnée après la naissance de leur enfant.
Voici les différentes causes d’incontinence urinaire.
Le prolapsus est plus communément appelé descente d’organes. Il peut donner lieu à une incontinence urinaire en affectant la fonction des muscles et des tissus qui soutiennent la vessie et l’uretère. Lorsqu’un prolapsus vésical se produit, il peut comprimer l’uretère et entraîner une fuite d’urine. Un prolapsus peut également endommager les muscles de la vessie qui contrôlent la miction, ce qui peut également entraîner une incontinence urinaire.
Un acte de chirurgie au niveau du bassin ou de l’abdomen peuvent aussi expliquer l’incontinence urinaire. Parmi les interventions concernées, il y a la prostatectomie qui est réalisée en cas de cancer de la prostate, la résection endoscopique et l’adénomectomie. Tous ces actes de chirurgie sont proposés en cas de cancer de la prostate.
La cystite aiguë est une infection de la vessie. Elle peut causer des douleurs lors de la miction et des envies fréquentes d’uriner. Les symptômes d’une cystite peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des douleurs abdominales et la fatigue. La cystite aiguë est causée par une infection bactérienne et peut être traitée avec des antibiotiques. Il est à noter que la cystite radique peut aussi entraîner une incontinence urinaire, elle a pour origine les séquelles d’une radiothérapie du bassin.
Le cancer de la vessie est une affection dans laquelle des cellules cancéreuses se développent dans la paroi de la vessie. Les symptômes de cette maladie incluent les douleurs lors de la miction, les envies fréquentes d’uriner, la présence de sang dans les urines et les douleurs abdominales.
Les maladies neurologiques sont aussi en cause. Parmi elles, il y a la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, ou encore la maladie d’Alzheimer. Notons que la démence peut aussi expliquer les fuites urinaires.
La ménopause peut entraîner des fuites urinaires chez les femmes. Celles-ci sont faibles à modérées. Elles s’expliquent par la chute hormonale oestroprogestative. Le vieillissement est aussi en cause. Avec l’âge, la tonicité des muscles est affaiblie. Cela inclut les muscles du périnée.
Le surpoids et l’obésité augmentent considérablement le risque d’incontinence. En effet, le surplus de masse graisseuse pèse sur le périnée et le fragilise. Sachez que la constipation chronique peut également sursolliciter les muscles du périnée et les affaiblir.
Les traitements médicamenteux peuvent avoir pour effets secondaires l’incontinence urinaire. C’est le cas des diurétiques et des sédatifs.
Les traitements de l’incontinence urinaire
Si vous souffrez d’incontinence urinaire, vous devez en parler à votre médecin traitant. Il n’est pas rare que la condition soit considérée comme tabou. Les patients tardent à aborder le sujet avec des professionnels de la santé. Pourtant, il existe des solutions.
La rééducation du périnée
La rééducation du périnée du sénior est un ensemble d’exercices de renforcement musculaire qui visent à renforcer les muscles qui composent le plancher pelvien. Celui-ci soutient les organes pelviens, tels que la vessie, l’utérus et le rectum. La rééducation du périnée peut être recommandée pour les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire. Les exercices de rééducation doivent être encadrés par des professionnels de la santé, le plus souvent c’est un kinésithérapeute.
Les traitements médicamenteux
Il est possible de traiter l’incontinence urinaire grâce à des médicaments uniquement s’il s’agit d’une hyperactivité de la vessie. Dans ce cas, des antispasmodiques peuvent être proposés. Ils assurent un meilleur contrôle de la vessie en préservant son tonus. Un traitement local peut aussi être proposé. Il se compose d’œstrogènes.
La chirurgie de l’incontinence
Si la rééducation du périnée ne réduit pas les fuites urinaires, un bilan plus complet sera proposé. Il est réalisé par un urologue ou, pour les femmes, par un gynécologue. Plusieurs interventions peuvent être proposées. Parmi elles, il y a :
La mise en place de bandelettes sous-urétrales,
La pose de ballons ajustables qui permet de comprimer l’urètre à sa sortie de la vessie,
Les injections péri-urétrales,
La pose d’un sphincter urinaire artificiel.