Roland-Garros a fermé ses portes, dimanche 11 juin, en couronnant Novak Djokovic, vainqueur de son 23e Majeur en carrière, un record. La veille, la Polonaise Iga Swiatek était sacrée, à seulement 22 ans, pour la troisième fois chez les femmes.
Novak Djokovic a décroché son troisième sacre à Roland-Garros, après 2016 et 2021, portant son total de titres en Grand Chelem à 23. Le Serbe aura construit son sacre sans survoler les débats, mais sa capacité à élever son niveau de jeu dans les moments clés, aperçue face à Carlos Alcaraz, a impressionné.
Swiatek, la nouvelle patronne. En décrochant un deuxième sacre consécutif (le troisième au total), Iga Swiatek a réalisé une performance qui n’avait plus été observée dans le tableau féminin de Roland-Garros depuis 2005-2007 et le triplé de Justine Henin. La Polonaise s’affirme comme la grande référence sur terre battue, s’imposant porte d’Auteuil alors qu’elle avait la pancarte de favorite, le tout en ne perdant qu’un seul set, en finale. Après la fin de la domination de Serena Williams, la WTA se cherchait une reine durable. Elle semble enfin la tenir.