«Nous constatons un essoufflement de la part des particuliers en termes de fréquentation des showrooms. Seuls les professionnels, spécialement les loueurs, arrivent à maintenir la cadence. Nous nous dirigeons vers un deuxième semestre compliqué», a expliqué Younes El Aouad, directeur de la Marque Peugeot, lors de la conférence de presse organisée, hier jeudi 14 juillet, à l’occasion du lancement commercial de la nouvelle compacte au lion.
Toutefois, le directeur de Peugeot Maroc reste optimiste quant au succès commercial de la nouvelle venue auprès des clients marocains, de par sa beauté esthétique et ses qualités dynamiques. «Sans aucun compromis au niveau des équipements, la 308 est un véhicule destiné à une clientèle exigeante», affirme Al Aouad qui rappelle que le segment des compactes est en phase de regagner l’intérêt des clients. Un intérêt qu’il avait perdu en faveur du segment des petits SUV. «C’est un segment qui propose une bonne offre avec des modèles complétement renouvelés».
Autre atout majeur pour le succès de la nouvelle 308, dont les responsables ambitionnent de positionner immédiatement sur le podium du segment en termes de ventes : la disponibilité suffisante des stocks. «Nous démarrons avec un bon niveau de stock et il n’y aura aucun problème d’approvisionnement durant les trois ou quatre prochains mois. C’est d’ailleurs pour avoir un stock largement suffisant que nous avions retardé le lancement», souligne Younes Al Aouad.
Une lionne à 42 prix
Forte de son succès sur le segment des berlines compactes, avec plus de 7 millions de véhicules vendus au fil des générations (13.662 unités écoulées sur le marché marocain dont 6.327 rien que pour la 308 Phase 2), détentrice de 42 prix internationaux, dont le titre de Car Of The Year en 2014, la 308 est une valeur sure du segment des compactes. Afin de poursuivre ce succès, la nouvelle génération (la dixième) est résolument plus haut de gamme que sa devancière. Belle et dynamique, la nouvelle 308 est ancrée dans l’ADN de la Marque au lion. Elle porte le nouveau blason Peugeot dans une calandre qui lui est entièrement dédiée. Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED dès le premier niveau de finition. Suite au changement de sa morphologie, l’empattement de la nouvelle compacte, allongé de 55 mm, permet d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière, tandis que la hauteur diminuée de 16 mm et associée à un soft-nose allonge visuellement le capot. L’intérieur de la nouvelle 308 est à la fois qualitatif et valorisant. Le nouvel i-Cockpit marque une évolution en termes d’ergonomie, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info-divertissement, le Peugeot i-Connect. De son côté, le nouveau volant compact intègre des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des nouvelles aides à la conduite. Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces dès la finition Active. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation, Radio/média, Aides à la conduite…) directement modifiable depuis le volant.
Pléthore d’aides à la conduite
A bord de la nouvelle 308, des aides à la conduite de dernière génération viennent compléter l’offre des technologies embarquées. Un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome est franchi avec le pack Drive Assist 2.0 (à partir de la finition Allure). Il est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boîte de vitesses automatique EAT8) et de l’aide au maintien de la position dans la voie. Il offre également trois nouvelles fonctions disponibles sur les voies à chaussés séparées. Il s’agit du Changement de voie semi-automatique ; la Préconisation anticipée de la vitesse ainsi que l’Adaptation de la vitesse en courbe. Côté motorisation, la nouvelle 308 est disponible en motorisation diesel BlueHdi 1.5 litre de 130 chevaux, associée soit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique à 8 rapports.
Prix et Caractéristiques techniques
Moteur : 1.5 BlueHdi (D)
Puissance fiscale (cv) : 6
Puissance maxi (ch) : 130
Boîte de vitesses : BVM6
Accélération 0-100 km/h : 10,6 s
Consommation (l/100 km) (mixte) : 4,3
Finition Active Pack (DH) : 249.000
Moteur : 1.5 BlueHdi (D)
Puissance fiscale (cv) : 6
Puissance maxi (ch) : 130
Boîte de vitesses : BVA8
Accélération 0-100 km/h : 10,6 s
Consommation (l/100 km) (mixte) : 4,5
Finition Active Pack (DH) : 269.900
Finition GT (DH) : 339.900
Nouveaux équipements
Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres), Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité), Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée, Accès démarrage mains libres proximity, Pare-brise chauffant entièrement dégivrable et Volant chauffant, Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (BVA) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable, Freinage automatique d’urgence (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h jusqu’à 140 km/h) avec alerte de risque de collision, Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de trajectoire, Alerte d’attention conducteur, pour détecter la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h, au moyen d’analyses des micro-mouvements du volant, Commutation automatique des feux de route, Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, Toit ouvrant équipé d’un velum, Frein de stationnement électrique toutes versions.