La mode masculine est plus en forme que jamais, les chiffres le confirment. Des performances qualifiées de “jamais vu” qui s’alignent sur le timing d’un véritable retour à la vie “normale”, après deux ans de pandémie, et notamment le retrait définitif du port du masque. Dans une étude réalisée pour la Fédération de la vente en ligne (FEVAD), l’Observatoire de l’Institut Français de la Mode (IFM) indique que les ventes d’habillement masculin ont bondi de 16,3% sur les sept deniers mois, comparés à la même période en 2021.
Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM, confie aux Echos que “le marché de l’homme est celui qui a le plus souffert en 2020.” La Covid serait alors autant la raison du déclin de la mode masculine en 2020, que de son essor en 2022. En effet, en jonglant entre le télétravail, les confinements à répétition, les hommes n’ont pas réellement trouvé le besoin de consommer des vêtements pour aller travailler, sortir ou dîner entre amis. Les placards sont vides, remplis de vieux vêtements et souvent plus à la bonne taille. “Les habits d’avant ne leur vont ou ne leur plaisent plus. Ils ressentent le besoin de nouvelles tenues qui les présentent bien pour retourner au bureau”, précise Pierre Mahéo, le fondateur d’Officine Générale au quotidien français. Il ajoute : “Il n’y a pas que des achats ‘plaisir’ dans ces résultats exceptionnels du masculin. Il faut s’habiller pour retourner dans l’entreprise. Et un costume, une veste ne coûtent pas le même prix qu’un jean et un pull pour travailler à la maison.”
Le retour des cérémonies festives en famille comme les mariages et autres célébrations ont aussi participé à la hausse des chiffres de l’habillement masculin. Des résultats en tout cas bien supérieurs à ceux de la mode féminine, qui a enregistré une progression de 6,1% au printemps 2022.