La FIFA sévit fort ! L’instance dirigeante du football mondial vient de condamner la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) à verser de lourdes indemnités suite à la « rupture abusive du contrat » de l’ancien sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Antonio Conceicao.
Intronisé à la tête des Lions Indomptables en 2019, le technicien portugais Antonio Conceição a dirigé la sélection camerounaise à 23 reprises, comptabilisant 14 succès, 6 matchs nuls et 3 revers.
Alors que l’objectif principal était d’atteindre la finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les protégés du coach lusitanien ont quitté la compétition en demi-finale de la CAN 2022 et ce, après un cuisant revers concédé face à l’Egypte (0-0, 1-3 tab).
De ce fait, l’entraîneur de 60 ans s’est vu démis de ses fonctions à la tête de la « Tanière » par le nouveau président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, pour qui le sélectionneur portugais n’a pas rempli sa part du marché.
Toutefois, Conceição a porté plainte auprès de la FIFA, sommant ainsi par voie d’huissier les premiers responsables du football camerounais pour que lui soit versée une compensation astronomique d’un milliard de Francs CFA (1,566 million d’euros), suite à son licenciement qu’il juge abusif.
Ce samedi 3 juillet, une première réponse de la FIFA a ainsi été reçue et elle n’est pas favorable au Cameroun. La Fédération Internationale de Football (FIFA) vient en effet de condamner la FECAFOOT à verser de lourdes indemnités à son ancien sélectionneur.
Selon le document de la sommation de la FIFA (aperçu ci-haut), on parle du cumul de tous les salaires impayés de Conceicao jusqu’en juin 2023 (date de la fin de son contrat) plus une indemnité de licenciement abusif.