Trump mardi 4 avril, depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, après avoir été officiellement inculpé dans une affaire de fraudes liée, notamment, à de l’argent versé en 2016 à l’ancienne star du porno Stormy Daniels.
Sans surprise, le milliardaire a rejeté les accusations qui lui valent son inculpation, la première pour un ancien président américain. « Il n’y a rien dans le dossier », s’est-il exclamé à plusieurs reprises, accusant Joe Biden d’être derrière ses ennuis judiciaires et Alvin Bragg, le procureur de New York, d’avoir monté le dossier.
L’ancien locataire de la Maison Blanche (2017-2021), et candidat à un nouveau mandat présidentiel, est accusé d’avoir « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection de 2016. Il a plaidé non coupable. Il est ressorti libre, sans contrôle judiciaire.
Donald Trump est visé par 34 chefs d’accusation liés à des fraudes comptables lors de versements légaux destinés à étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection présidentielle de 2016.
Dans la salle d’audience bondée du tribunal, l’ancien président s’est montré le visage fermé, l’air sévère. Il a réservé sa réaction à ses fidèles et à ses dizaines de millions d’électeurs lors d’une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago, vers 20 h 30 (2 h 30 en France hexagonale). Il s’est exprimé dans la grande salle de réception, la même pièce dans laquelle il avait annoncé sa troisième candidature à la Maison Blanche, le 15 novembre dernier.
Après avoir nié les faits qui lui sont reprochés, il a réitéré ses accusations de fraude électorale à l’encontre de Joe Biden, alors même que de nombreuses enquêtes ont prouvé qu’il n’y avait pas eu fraude. Il a aussi accusé le président démocrate de ridiculiser le pays, citant le retrait catastrophique des troupes américaines d’Afghanistan ou la crise migratoire.
Joe Biden a fait savoir que cette comparution n’était « pas une priorité » pour lui, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.