Sa Majesté Guy Laurent FONDJO: Administrateur Général d’Afriland First Bank (AFB )
sous la tyrannie judiciaire
Afriland Bank et Ecobank ,une condamnation insolite
Monsieur Guy Laurent Fondjo est le président de l’Association professionnelle des établissements de crédit de Guinée. Economiste formé aux Etats-Unis, il est l’un des meilleurs financiers qui contribue au développement du réseau bancaire africain. En l’occurrence celui de la Guinée où il est le patron de la filiale d’Afriland First Bank, œuvrant inlassablement pour aider à lutter contre la pauvreté par l’investissement de plusieurs milliards de francs guinéens pour appuyer les couches sociales vulnérables.
L’institution bancaire guinéenne sous le choc
Plusieurs agences bancaires ont récemment été contraintes à la fermeture pour manifester leur mécontentement. La FESABG a réagi suite à la décision incompréhensible de la condamnation des Banques ( Afriland First Bank et Ecobank).
La violation des droits et les mauvaises pratiques dont seraient victimes les banques primaires, et même les agents de la banque centrale n’en sont épargnés, cela remonte depuis un temps notable.
L’agitation, la mobilisation et la protestation de la fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée (FESABG) s’expliquent par la curieuse décision de justice infligée contre les deux institutions bancaires à savoir Afriland First Bank et Ecobank.
Il s’agirait d’une affaire de pots-de-vin et d’arnaques à outrance liés à une affaire de crédits accordés à des clients en complicité avec les magistrats devenus les princes de la justice guinéenne qui malheureusement confisquent l’appareil judiciaire rendant la justice injuste.
Une grève de solidarité illimitée
Le secteur bancaire est au cœur des activités économiques, une telle crise dans la durée engendrerait la paralysie générale du pays. Quand les banques ne ferment pas, les grèves ne font pas long feu, mais lorsque les banques sont en première ligne pour contester, revendiquer et se mettent en chaîne de solidarité pour une grève illimitée, il serait mieux pour les politiques publiques de trouver un compromis pour apaiser cette situation et permettre que la vraie justice guinéenne fondée sur l’impartialité et l’équité soit rendue.