Le roi Charles III aurait décidé d’aller plus loin que sa mère, la défunte reine Elizabeth II. D’après les médias britanniques, dont le «Mirror», il aurait décidé d’exclure officiellement du Palais son frère le prince Andrew. Ce dernier, qui n’occupe plus de poste au sein de la famille royale depuis le scandale d’abus sexuel le liant à Jeffrey Epstein, disposait encore d’un bureau à Buckingham Palace. Malgré cette affaire, la reine avait en effet autorisé son fils à utiliser ce bureau et à garder autour de lui un personnel réduit. Un dernier avantage que Charles III aurait décidé de lui retirer.
En fermant ce bureau officiellement, Andrew n’aura non seulement plus l’autorisation de se rendre sur place, il ne pourra plus non plus utiliser cette adresse dans le cadre de ses correspondances. «Toute présence au Palais est désormais terminée officiellement. Le roi l’a clairement dit. Il ne travaille plus comme membre de la famille royale. A présent, il se débrouille», a commenté une source au «Sun». Le «Mirror» précise qu’à partir de maintenant, la sécurité du duc d’York ne sera plus assurée par la Met Police, payée par les citoyens, puisqu’il n’exerce plus de fonctions officielle. C’est donc à lui que reviendra le coût de sa future sécurité. Une annonce qui risque de le mettre encore un peu plus en difficulté puisque la semaine dernière, le «Mirror» indiquait que le prince Andrew avait décidé de vendre son chalet en Suisse pour 19 millions de livres en raison de «complications financières».
Le duc D’York, âgé de 62, avait quitté son rôle au sein de la monarchie en 2019 après son interview jugée désastreuse donnée à la BBC, dans laquelle il s’expliquait sur ses liens avec le milliardaire pédophile Jeffrey Epstein. Lui-même accusée par une femme, Virginia Giuffre, d’agression sexuelle lorsqu’elle avait 17 ans, il a accepté en début d’année de payer plusieurs millions afin de régler cette affaire portée devant la justice civile américaine. En 2022, il a perdu ses titres militaires.