Le jeudi 15 décembre 2022, l’Organisation Italienne Soleterre et ses partenaires ont présenté, lors d’une conférence de presse virtuelle, les startups bénéficiaires du dernier appel à projet lancé dans le cadre du projet Work4Life visant la création des start-up collectives, individuelles et le recrutement des migrants au Maroc.
La conférence de presse modérée par Van Nkoy a permis aux hommes de médias présents de connaître davantage non seulement au sujet de la mission des acteurs de premier plan du projet Work for life. Mais aussi de découvrir les trois heureux récipiendaires, dont deux sociétés, et une coopérative tous portés par des migrants.
Ont assisté à cette conférence comme panélistes, Isabela Wahedova pour le compte de la délégation pays de l’UE à Rabat bailleur de fonds du projet Work4life , Sonia Drioli, Directrice Maroc et Afrique de l’Ouest de l’ONG Soleterre et chef de file du projet à ses côtés une représentante de l’ONG italienne CEFA codemanderesse avec ASTICUDE une association marocaine ayant son siège à Nador.
On aura davantage appris à cet effet au sujet de la couverture géographique et du profilage des cibles du projet dans le pays, les informations partagées par les panélistes nous renseignaient alors que : Soleterre est présent dans la région Rabat, Salé, Kenitra et dans la région Tanger, Tétouan-Al Hoceima avec pour cible les migrants régularisés. Alors que CEFA et ASTICUDE couvrent la région du nord avec base à Oujda avec pour cible les migrants en situations irrégulières et vulnérables. Avec en toile de fond une brève présentation de la mission de chaque acteur engagé dans le projet. L’occasion pour les trois codemandeurs, de présenter les actions et activités mises en place dans le cadre du projet Work4Life pour promouvoir l’intégration économique des migrants au Maroc.
Quant aux trois entrepreneurs migrants heureux récipiendaires. Le premier originaire du Congo Kinshasa est le promoteur du restaurant Afrika Lunch, le deuxième est une jeune styliste créatrice de mode congolaise originaire du Congo Brazzaville, le troisième est un jeune Rwandais qui a lancé une coopérative qu’il a nommée Afristime spécialisé sur la conception graphique, et la création musicale assisté sur ordinateur. Les trois entrepreneurs durant la dite conférence de presse ont présenté leurs projets et le parcours d’accompagnement dont ils ont bénéficié.
Financé par l’UE avec une enveloppe de 2 millions d’euro sur 36 mois. Work4Life a démarré le 1er décembre et s’est engagé à déployer les ressources nécessaires pour offrir un accompagnement technique à ses startups bénéficiaires. L’Union européenne finance cette action dans le cadre du Fond Fiduciaire (Trust Fund) Migration, un fond destiné à la création d’alternatives à la migration clandestine.
Dans la zone de Rabat-Salé et Tanger, le projet est porté par l’Incubateur « ES.MAROC », cogéré depuis 2017 par Soleterre et l’association marocaine ES. Maroc.org. L’Incubateur, qui a accompagné aussi les start-ups du projet « Work4Integration », dispose actuellement de deux sièges : un premier au quartier l’Océan à Rabat, un deuxième dans la Maisons des Jeunes à Tanger. L’incubateur propose aux jeunes un programme d’accompagnement technique transversal et des possibilités de financement via différents guichets à savoir : guichet start-up collective, guichet Auto entrepreneur individuel, guichet professionnalisation des associations, et finalement, guichet Marketing des entreprises et contrats/droit de Travail. Les bureaux du Hub ES. Maroc accueille en moyenne 3 000 personnes par an, dont environ la moitié est des personnes migrantes de plusieurs nationalités africaines.