L’artiste contemporaine Yayoi Kusama, qui signe une nouvelle collaboration avec Louis Vuitton, investit deux boutiques parisiennes avec des oeuvres insolites ! Sur les Champs-Elysées, son installation monumentale a de quoi surprendre. On la découvre en format géant, décorant le bâtiment emblématique de la marque. Et Place Vendôme, une version robot d’elle-même dessine des petits pois signature en continu sur la vitrine
L’artiste japonaise Yayoi Kusama, prêtresse de l’art conceptuel, reconnue à travers le monde pour ses œuvres avant-gardistes depuis près d’une décennie, s’associe pour une seconde fois avec la marque de luxe Louis Vuitton. Yayoi Kusama, signe ainsi une collaboration avec la marque de maroquinerie Louis Vuitton pour une collection de plus de 400 pièces, incluant des vêtements, des accessoires, des parfums et des malles, intitulée “Creating Infinity”.
Pour accompagner ces pièces, l’artiste a signé des oeuvres insolites ! Depuis ce 5 janvier, et juste après une oeuvre à Tokyo, l’artiste enflamme la toile avec son automate plus vrai que nature au Louis Vuitton, Place Vendôme (photo ci-dessous), et son oeuvre gigantesque sur les Champs-Elysées !
En effet, sur la façade du bâtiment, on découvre les fameux pois iconiques de l’artiste et sa représentation géante surplombant l’angle de l’avenue George V et des Champs-Elysées. Avec ses cheveux rouges et ses vêtements à pois, elle est reconnaissable entre mille.
La précédente collaboration remonte à 2012, suite à une idée de Marc Jacobs, alors directeur artistique de Louis Vuitton, qui avait visité l’atelier de Kusama à Tokyo et observé qu’elle avait peint des pois sur l’un de ses sacs Louis Vuitton. Elle avait alors utilisé l’un des objets les plus intemporels et magiques de Louis Vuitton : une malle Louis Vuitton, sur laquelle elle avait peint à la main ses points de polka emblématiques. Des points de polka qui, à ses yeux, incarnaient l’infini. Cette nouvelle collaboration livre une réplique exacte de ces points, prolongements de la main.