Le défilé Chanel haute couture s’est déroulé mardi dans le Bois de Boulogne. La maison rompt avec la tradition d’orchestrer son défilé au Grand Palais .
Le thème fait écho au précédent défilé haute couture de janvier, que Charlotte Casiraghi de la famille princière de Monaco avait ouvert à cheval dans un décor imaginé par le même artiste, Xavier Veilhan. “Je m’inscris dans une continuité par rapport au défilé précédent, tout en laissant la place à l’expérimentation”, souligne la directrice artistique Virginie Viard, dans la note d’intention du défilé.
Une collection inspirée des années 1930
“Dans cette nouvelle collection, on trouve des tailleurs, des robes longues comme Mademoiselle Chanel les concevait dans les années 1930, près du corps, même si elles sont ici assez épaulées”, relève Virgine Viard. Des épaules rondes, des dos carrés, des broderies aux motifs géométriques font également penser aux années 1930, tout en adressant un clin d’oeil aux seventies. Un hommage à la tradition des défilés haute couture, de moins en moins respectée : une robe de mariée qui clôture le show avec une sorte de châle à frange et des chaussures noires. C’est la mannequin néerlandaise Jill Kortleve qui présente cette tenue de fin, aussi importante qu