Ce jeune père de quatre enfants âgés respectivement de 8 ans, 6 ans, 3 ans et 10 mois.
En détention provisoire depuis un temps notable à Montréal, l’arrestation de ce jeune homme qui travaille dans le secteur logistique et transport (déménagements), subi une longue enquête sur le dossier BLACK MONEY SCAM.
Ses dossiers : 705-01-110803-196 et 705-01-111869-204 ayant été réglés, d’autres par contre ont été reporté plus d’une vingtaine de fois, il s’agit du dossier : 705-01-111849-206 porté contre lui depuis février 2020.
Ces chefs d’accusations cacheraient – ils une attitude de prévarication de la justice sur un fond de racisme ?
La division des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec avait procédé il y a plus exactement en date du 04 octobre 2022, Wilfried Christian aura passé 537 jours soit 27 mois à la privation de liberté concernant un complot pour commettre une fraude financière. Une question demeure sans réponse, s’il y a un complot, où seraient les autres complices ?
Depuis que Wilfried Christian MBounou, 28 ans père de 4 enfants canadiens en bas âge, a comparu au palais de justice de Joliette pour faire face à ces accusations, sa longue détention préventive sans jugement commence réellement à inquiéter sa famille et la communauté africaine à Montréal. Pour avoir été suspecté de participer à une fraude permettant de soutirer des milliers de dollars à un ou deux résidents du secteur de Joliette, la justice tente par tous les moyens d’arracher la maison de sa mère qui pourtant n’a aucun lien avec cette affaire et qui avait vendu tous ses biens dans son pays natal au Cameroun pour s’installer au Canada.
Des perquisitions avaient été effectuées sur l’avenue Balzac, sur l’avenue des Canadiens à Montréal et dans sa voiture.
Ces perquisitions d’après les sources de notre rédaction auraient permis de saisir quelques milliers de dollars et du matériel servant à la transformation des billets.
Si réellement il y a plusieurs variantes du scénario de «black money», toutes impliquent un soi-disant lot d’argent comptant qui a été souillé avec une teinture ou une autre substance colorante pour sortir clandestinement d’un pays.
S’agit-il d’une collaboration de gens qui veulent tous gagner de l’argent ? Suspect comme victime? Tous ne sont-ils pas des fraudeurs? Ces fraudeurs vivent dans la quête mercantiliste dans un écosystème
d’échange d’argent pour acheter des produits nettoyants spéciaux ou dans le but d’obtenir des billets propres qui sont utilisés avec un composé chimique pour laver les billets tachés.
Comment traiter de victime quelqu’un qui accepte d’entrer dans une affaire qu’il ne connaît ni queue, ni tête? engageant des sommes importantes! Qu’est-ce qui prouve que les éléments à charge contre le suspect lui appartiennent? Plusieurs zones d’ombres laissent à croire que cette enquête devrait être réétudiée.
Au Québec la détention provisoire diffère de la détention policière, ou de la «mise sous garde», ou de la «détention sous garde» . Cette dernière ne s’applique qu’à la période de détention allant de l’arrestation d’un présumé infracteur
à sa comparution initiale devant un juge. La détention provisoire fait ainsi suite à la mise sous garde. Elle se distingue aussi de ce que l’on appelle communément la détention préventive en ce sens qu’elle n’est pas considérée, juridiquement, comme une peine. Théoriquement, la mesure de détention préventive ne peut être appliquée que suite à une condamnation.
l’admission de la longue période de détention provisoire de Christian Wilfried Mbounou ne serait pas influencée partiellement par son appartenance à sa race? Même si cela paraît inconcevable et inimaginable à notre rédaction. Seulement certains éléments de l’investigation laissent supposer cette assertion.
Le phénomène de la détention provisoire au Québec suivant les propos de la Commission de réforme du droit du Canada (1988), affirmait que les principes d’équité et de modération doivent, dans la pratique quotidienne, non seulement former l’assise des règles régissant la détention provisoire, mais aussi être mis en application. Il faut donc souhaiter le recours à une utilisation restreinte de la mesure judiciaire de la détention provisoire, au profit d’un renforcement de mesures moins cœrcitives et stigmatisantes.
Wilfried Christian Mbounou a adressé une requête pour examen de détention au juge Jean ROY assigné à entendre cette cause le 04 octobre 2022.
Affaire à suivre