Les autorités rwandaises ont déclaré aux Burundais vivant dans le pays qu’elles ne prendraient pas de mesures de représailles après la fermeture par le Burundi de la frontière entre les deux pays.
Les Burundais établis sur le sol rwandais peuvent dormir en paix, vaquer à leurs activités quotidiennes. Celui qui veut rester au Rwanda peut y rester. Celui qui veut traverser vers son pays le Burundi peut y aller. Car le Rwanda n’a pas fermé sa frontière. Que personne ne perde la tête parce que le gouvernement du Burundi a ordonné aux Burundais de fermer les frontières
a indiqué le porte-parole du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, dont les propos sont relayés par l’agence rwandaise d’information. Selon lui, ceux qui souhaitent rentrer au Burundi pourront le faire, tout comme visiter le Rwanda depuis le Burundi.
Quatre migrants qui tentaient de traverser illégalement la Manche pour se rendre au Royaume-Uni sont décédés, un autre est dans un état grave après le naufrage d’un bateau avec des dizaines de personnes à bord. C’est ce qu’a fait savoir le journal La Voix du Nord.
Cet incident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche près de Wimereux. En raison de fortes vagues, certains passagers n’ont pas pu monter rapidement à bord du bateau, qui a fini par chavirer. L’opération de sauvetage, à laquelle ont participé une cinquantaine de sauveteurs et un hélicoptère, a permis de sauver 72 personnes, dont 10 enfants.