La sécheresse persistante, les températures élevées et la baisse de la production locale de légumes ont entraîné une nécessité d’intensifier les importations de produits frais en provenance du Maroc vers Malaga, notamment par voie maritime, dévoile le portail spécialisé EastFruit.
Afin de répondre aux besoins de cette période automnale, la ligne de fret reliant Malaga à Tanger-Med est renforcée par l’ajout d’un navire cargo à plus grande capacité. On prévoit ainsi une augmentation de jusqu’à 40% des arrivées de produits de fruits et légumes par voie maritime au cours de ce mois.
Jeudi, le navire Tom Sawyer a entamé ses opérations, prenant la relève du « Friedrich Russ » qui était en service depuis mars dernier, inaugurant ainsi la seconde phase du projet visant à créer une liaison commerciale entre les deux rives. Cette initiative est conduite par la société basée à Malaga, Marítima Peregar, qui a effectué une transition d’un simple navire roulier, avec une capacité maximale de 12 conducteurs, vers un navire cargo et passagers, capable d’accueillir jusqu’à 125 personnes à bord.
Joaquín Pérez-Muñoz de l’opérateur Marítima Peregar a expliqué que le renforcement de la liaison est une réponse à la demande accrue de véhicules automoteurs due à la nouvelle saison des fruits et légumes. Il a souligné que compte tenu de la sécheresse grave, il y a un énorme besoin d’importations de produits frais pour cette saison qui commence en octobre.
Selon EastFruit qui cite Surinenglish.com, cette requête provient des principaux producteurs et importateurs de produits agricoles de l’Axarquía. Ils ont exprimé leur intérêt pour l’utilisation de cette liaison pour la nouvelle saison en raison de la diminution de la production locale.
Bien que le trafic transitait généralement par Algeciras, une partie des importations se fait désormais via l’itinéraire de Malaga, qui dessert directement la ville et la Costa del Sol en tant que l’un des principaux centres de consommation. Pérez-Muñoz a ajouté que cela est possible grâce aux services réguliers proposés par le port du lundi au dimanche pour répondre à la demande de trafic.
Dans la première phase de mise en œuvre de la ligne entre Malaga et Tanger-Med, jusqu’à présent, environ 28 véhicules circulent chaque jour dans chaque direction. Pérez-Muñoz a exprimé l’espoir d’atteindre au moins 80 unités en rotation (soit 40 par trajet) d’ici octobre, ce qui représenterait une augmentation immédiate de 35 à 40%.
En plus de l’augmentation des envois de denrées alimentaires, les autres marchandises habituelles suivront cette route, à savoir les textiles ainsi que les composants automobiles destinés à l’usine marocaine de Renault. Pour sa part, le président de l’autorité portuaire de Malaga, Carlos Rubio, a noté que cette hausse de trafic marque le début d’une « campagne très importante au Maroc ». Il a également précisé que la disponibilité du navire Tom Sawyer ouvre également la possibilité, dans un futur proche, de transporter des passagers entre Malaga et Tanger. Il se montre confiant que cela sera réalisable avant l’été prochain