Le Premier ministre indien arrive ce jeudi à Paris pour assister au défilé du 14 Juillet. Des rencontres bilatérales sont prévues avec Emmanuel Macron. Les deux dirigeants devraient annoncer plusieurs gros contrats dans l’armement et fixer de nouveaux objectifs pour le partenariat stratégique franco-indien qui fête ses vingt-cinq ans.
Pour la quatrième fois depuis 2015, le Premier ministre indien, Narendra Modi, viendra en visite officielle en France. Il assistera en tant qu’invité d’honneur aux célébrations du 14 Juillet. L’après-midi, il s’entretiendra avec le chef de l’Etat français, avant un dîner de gala au Louvre en présence d’industriels, de sportifs et de représentants culturels parmi les quelque 200 convives.
Cette visite du leader indien intervient alors que le partenariat stratégique entre la France et l’Inde fête ses vingt-cinq ans. « Nous sommes à un tournant et nous sommes impatients de travailler à une feuille de route pour les vingt-cinq prochaines années du partenariat », a confié Narendra Modi lors d’un entretien exceptionnel aux « Echos » avant son départ pour Paris, insistant sur le niveau de confiance « sans égal » qui existait entre les deux pays.
« Outre les questions de défense, la visite sera l’occasion de marquer de nouveaux progrès, que ce soit sur la question des satellites d’observation, de la coopération en matière de vols habités, de lancements de satellites », indique-t-on à l’Elysée.