Virginie GRONDIN estime que le chiffre d’affaires annuel global réalisé avec les ventes d’OSMIUM représente environ 10 millions d’euros par an. Sur ce montant, 8 millions sont réalisés en Allemagne et en Autriche.
En France, le marché est en phase de développement avec un CA réalisé en 2021 de 350 000€.
L’OSMIUM en tant que produit d’investissement est surtout acheté par des investisseurs professionnels tels que des banques ou des gestionnaires de patrimoine. Toutefois, l’intérêt des particuliers pour ce produit d’investissement semble de plus en plus important.
Pour le moment aucune pièce n’a été frappée en OSMIUM. Toutefois, bien que très dense, il peut être usiné et pourrait être utilisé en numismatique.
Il est pour le moment commercialisé sous forme de flan vierge. Chaque flan est individualisé avec un code QR et un numéro d’identification.
Les Qualités de l’OSMIUM
L’OSMIUM présente plusieurs avantages:
Compte tenu de son prix (environ 1 800€ le gramme), il concentre une forte valeur dans un poids assez faible. Un gramme d’OSMIUM faut 32 fois plus qu’un gramme d’or.
C’est un métal stable. Il ne se corrode pas.
Il est dense donc pas facilement déformable.
Il n’est pas le support de produits dérivés (contrairement à l’or). Son prix de marché n’est donc pas parasité par l’émission d’ « OSIMUM papier » par des établissements financiers spécialisés.
La structure cristalline particulière de chaque flan en OSMIUM en fait un produit individualisé. L’Institut de l’OSMIUM dispose d’une base de données où chaque flan commercialisé est répertorié.
Bref, l’ensemble de ces considérations laissent à penser que l’OSMIUM est appelé à un bel avenir sur le marché des métaux d’investissement et peut être un jour sur le marché numismatique