Leonardo DiCaprio a témoigné devant le tribunal fédéral de Washington lundi matin dans le cadre d’un procès pour détournement de fonds, blanchiment d’argent et corruption, incriminant l’homme d’affaires malaisien Low Taek Jho et Prakazrel Michel – membre fondateur du groupe de hip-hop emblématique des années 1990, The Fugees.
Leonardo DiCaprio a évoqué ses liens avec le financier malaisien Jho Low lors du procès pour blanchiment d’argent contre Pras Michel des Fugees.
Au cœur de cette affaire : une vaste opération de détournement de fonds en Malaisie, orchestrée par le nommé Jho Low. En 2015, une fuite de documents publiés dans The Edge, Sarawak Report et le Wall Street Journal a montré que le Premier ministre malaisien de l’époque, Najib Razak, avait transféré environ 700 millions de dollars sur ses comptes bancaires personnels depuis un fonds de développement souverain malaisien.
Le département américain de la Justice a découvert par la suite que plus de 4,5 milliards de dollars américains avaient été détournés de ce fonds, appelé 1MDB, par Jho Low et divers autres complices, dont des hauts cadres de Malaisie, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Ces fonds ont été utilisés pour acheter des biens et des propriétés de luxe, dont le yacht Equanimity, et pour financer la société cinématographique américaine Red Granite Pictures, par l’intermédiaire de Jho Low et Prakazrel Michel.