La culture sera gratuite” martelait André Malraux au sujet des missions de son ministère. Dans cette perspective d’élargissement et de diversification des publics, plusieurs musées sont désormais accessibles gratuitement : de la peinture à la sculpture, en passant par le parfum, Vogue a sélectionné huit institutions incontournables pour assouvir sa soif artistique à moindre coût. Suivez le guide !
Le musée Carnavalet
Situé dans le Marais, le musée Carnavalet propose une immersion dans l’histoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, photographies, boiseries, pièces de mobilier, enseignes de magasins, objets d’art décoratif, dessins, estampes, affiches, monnaies… toute l’année, plus de 3 800 œuvres y sont exposées. L’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous les publics.
Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné, 75003 Paris, www.carnavalet.paris.fr – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le musée Bourdelle
Flâner dans un atelier d’artiste du XIXe siècle, se perdre dans un dédale de statues et de fougères, admirer Héraklès archer… À deux pas de Montparnasse, le musée Bourdelle offre aux visiteurs un espace d’exposition intimiste et singulier. Les appartements du sculpteur sont non seulement demeurés en l’état, mais 2000 œuvres de l’artiste – peintures, sculptures et dessins – occupent également, de manière permanente, le grand hall et les jardins du musée. Une merveille romantique !
L’atelier Brancusi
Parisien d’adoption, Constantin Brâncuși est une figure majeure de la sculpture du 20e siècle. À sa mort en 1957, l’artiste lègue l’ensemble de ses œuvres à l’État français. Colonnes infinies, visages effilés, bois gravés, formes chromées… Ce sont au total 200 sculptures, socles originaux, dessins et peintures qui sont aujourd’hui conservés à l’Atelier Brancusi, situé au pied de la piazza Pompidou. 1 600 plaques photographiques de verre et tirages originaux viennent compléter l’ensemble. À découvrir toute l’année, en accès libre.
Atelier Brancusi, place Georges Pompidou, 75004 Paris, www.centrepompidou.fr – Ouvert tous les jours sauf les mardis, de 14h à 18h
Le musée Cernuschi
Ouvert au public depuis 1898, le Cernuschi est l’un des plus anciens musées de Paris. Cet hôtel particulier abrite une large collection d’objets glanés par Henri Cernuschi au cours de son périple en Asie, de 1871 à 1873. On y trouve aussi de nombreuses œuvres d’art provenant de Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. Si les expositions temporaires de l’institution sont payantes, le parcours permanent demeure quant à lui gratuit.
Le musée de la Vie Romantique
Niché au cœur de Montmartre, le musée de la Vie Romantique s’apparente à un petit coin de paradis, figé dans le temps. Comme son nom l’indique, l’institution se consacre principalement – mais non exclusivement – à la période romantique, de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Dans cet hôtel particulier appartenant jadis à Ary Scheffer, se déploient les souvenirs de George Sand et de quelques-uns de ses contemporains, notamment Ernest Renan. Adresse bucolique par excellence, le musée est pourvu d’un salon de thé et d’un jardin paisible. L’accès aux collections permanentes est gratuit, sans réservation préalable.
Le musée d’Art Moderne
Entre fauvisme, surréalisme, cubisme, art brut et art contemporain, la collection du MAM retrace toute la création artistique du XXe siècle. Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le musée réunit plus de plus de 15 000 toiles exceptionnelles signées Picasso, Modigliani, Derain, Picabia, mais aussi Chagall et Peter Doig. L’institution dispose également d’œuvres in situ, à l’instar deux premières versions de La Danse et La Fée électricité, chef d’œuvre monumental de Raoul Dufy. À visiter gratuitement, toute l’année !
Musée d’Art Moderne de Paris, 11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris, Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les jours fériés
Le musée du parfum Fragonard
À quelques mètres de l’Opéra Garnier, le Musée Fragonard explore de manière didactique et originale toutes les étapes nécessaires à la conception d’un parfum. Matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage : ces fragrances n’auront plus aucun secret pour vous ! À découvrir aussi : une collection de flacons anciens, pots à khôls, pomanders, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux… La visite du musée est gratuite, et effectuée par un guide formé professionnellement à la parfumerie et à son histoire.