5 jeunes créateurs, lauréats du programme Africa Fashion UP, célèbrent à Paris ce vendredi 19 septembre toute la richesse et la diversité de la mode africaine.
« On ne les voit pas, on ne les entend pas », constate Valérie Ka à propos des créateurs africains. La quadragénaire franco-ivoirienne, ancien mannequin et fondatrice d’une marque de prêt-à-porter à son nom, a créé Africa Fashion Up, un concours de mode « mettant sur le podium la créativité africaine ». Après une première édition l’année dernière, qui a réuni une sélection de jeunes stylistes du continent africain et aussi de la diaspora, Valérie Ka récidive à l’occasion d’un défilé qui se tiendra ce vendredi 16 septembre, à l’hôtel Salomon de Rothschild, à Paris.
Lors de leur séjour parisien, les lauréats participeront aussi à des masterclass tenues par l’école de commerce HEC et la maison Balenciaga. « Le but est de les accompagner et de leur donner les outils nécessaires pour les aider à développer leur marque et essayer d’atteindre le marché africain comme l’international », précise la très volubile Valérie Ka.
« La mode africaine est plus diversifiée qu’on ne le croit et ce défilé permettra de le donner à voir au public occidental. Beaucoup se rendront compte qu’elle ne se résume pas au wax et aux djellabas ! »
Elle y présentera sa collection baptisée « Eclosion », faite de corsets brodés à la main, de couleurs vives et de boutons upcyclés – toujours mâtinés d’une « touche marocaine ». Quelques jours avant que ne débute la fashion week parisienne, cet événement dédié à la mode africaine viendra offrir une belle vitrine à des acteurs injustement méconnus du monde de la mode.