Le deal Afreximbank-Appo sera une révolution dans le monde énergétique notamment sur le continent au moment où plus de 20 pays et institutions financières se sont engagés à mettre fin (Cop 26) au financement public de projets de combustibles fossiles à l’étranger. Un exemple qui fait tache à la Chambre africaine qui a annoncé ce mardi 5 juillet que le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict Oramah, a été désigné personnalité énergétique de l’année. Il recevra ce prix à l’African Energy Week 2022, en octobre prochain au Cap (Afrique du Sud).
Le Dr Oramah, qui est titulaire d’un doctorat en économie agricole, est président et président du conseil d’administration d’Afreximbank depuis 2015. Avant de commencer sa carrière à Afreximbank en 1994, il était directeur adjoint de la recherche à la Nigerian Export Bank. Oramah est un auteur publié et intervient fréquemment lors de conférences sur le financement du commerce dans le monde entier. En mai, il a été nommé banquier africain de l’année (pour la deuxième fois) en reconnaissance de son leadership pendant la pandémie de COVID-19.
Il s’efforce également de donner aux gouvernements, aux entreprises et aux communautés d’Afrique les moyens d’assurer un avenir plus stable et plus prospère. En tant que président d’Afrexibank, il s’efforce de réduire les risques liés aux transactions en Afrique par le biais de programmes de garantie à moyen et à long terme et s’exprime ouvertement en faveur de l’accroissement du commerce intra-africain.
« Nous vivons une époque difficile où nous devons nous efforcer de trouver un juste équilibre entre les impératifs d’atténuation du changement climatique et l’urgence d’éviter les bouleversements sociaux résultant de conditions économiques et financières de plus en plus difficiles en Afrique », avait alors déclaré le Dr Oramah.